Une vision et une stratégie partagée

Des axes et objectifs stratégiques

Une vision à long terme

Le plan stratégique de l’AVASAD pour la période 2020-2025 comporte 5 grands axes et 17 objectifs stratégiques pour tout le canton. La direction de la FSL a sélectionné 2 axes prioritaires et fixé des objectifs qu’elle a ensuite travaillés durant toute l’année 2021. Chaque CMS a décliné ces objectifs en actions concrètes dans ses équipes. En rendant visible cette trame de priorisation des projets et de décisions, cela permet à tous les collaborateurs d’être acteurs dans l’évolution de la fondation.
Pour exemples, les axes touchaient aussi bien à la gestion du personnel avec l’intégration des nouveaux collaborateurs, l’absentéisme mais également à la conscience de l’impact que chacun et chacune peut avoir sur le fonctionnement et le financement de la fondation ou encore aux domaines des prestations avec un renforcement des équipes en santé mentale ou de la pratique systématique des évaluations.
Ces objectifs ont également permis de communiquer et mettre au centre de l’attention des thématiques autres que la pandémie, et l’incertitude qu’elle a amenée. Pouvoir se projeter vers des perspectives à plus long terme a été un élément important dans la cohésion des équipes.

Management collaboratif

La Fondation Soins Lausanne s’est engagée à développer sur plusieurs années une approche collaborative qui valorise le travail en équipe et favorise un climat propice aux propositions et à la responsabilisation.
Suite à la définition des engagements des cadres en 2020, la commission du personnel a défini, avec une coach, 9 engagements pour les collaboratrices et collaborateurs. Des groupes de travail réunissant des personnes aux différents profils et métiers se sont réunis pour définir des pratiques communes entre les CMS. Ce sont ainsi 3 comportements attendus et 3 comportements à éviter pour chacun des engagements qui ont pu être créés.
Bien que le travail effectué autour de ces engagements ait été rendu plus difficile par la crise du COVID-19, il reste riche et d’excellente qualité.

Harmonisation des pratiques professionnelles

Afin de mettre en pratique sur le terrain les axes stratégiques et uniformiser ainsi les pratiques entre les collaboratrices et collaborateurs des CMS, il a été décidé de prévoir un accompagnement clinique renforcé sur le terrain. Ce renforcement a été rendu possible grâce à la présence en proximité de l’équipe des cliniciennes et cliniciens. Chaque CMS lausannois est accompagné par une clinicienne ou clinicien en contact régulier avec les équipes. Cette année, les axes d’amélioration et de travail ont été les suivants:

Réorganisation des unités d’appoint et de premier recours du BEA

Deux unités ont vu le jour en 2021 pour succéder à l’unité nommée jusque-là BEA : il s’agit du CMS Lausanne 24 qui regroupe l’équipe Lausanne Pool et l’équipe Lausanne 24. Ce changement permet de mieux refléter les missions de ces équipes et d’en optimiser l’organisation et le financement.