La majeure partie des formations a dû être annulée. Le Service des ressources humaines a mis à profit le temps libéré par la diminution des formations à organiser pour refondre entièrement le catalogue des formations, afin qu’il réponde aux besoins institutionnels et laisse plus de flexibilité dans l’organisation et la planification des formations continues aux membres des équipes.
Les CMS ont continué à être des lieux de stage pour des étudiant·e·s infirmier·ère·s et des ASSC, qui ont ainsi eu l’opportunité de découvrir notre domaine d’activité.
Une formation destinée aux cadres concernant les enjeux légaux a pu être donnée ainsi que les formations indispensables à la prise de fonction.
Ergomotricité : des suivis terrain de collaborateurs lors de difficultés ergonomiques ainsi que des ateliers pratiques ont pu être effectués. Deux types d’accompagnements sont mis en œuvre :
En 2021, les spécialistes santé au travail (SST) ont suivi 388 personnes (y compris les suivis en cas de COVID-19). Notre coach santé a suivi 57 collaborateur·trice·s
Les équipes de recrutement connaissent depuis quelques années déjà une augmentation du travail en matière de recherche de personnel dans un contexte de marché tendu au niveau des métiers de soins. Amplifié par les effets de la pandémie sur la demande en personnel de toutes les institutions de soins et socio-sanitaires, le travail de recrutement et de gestion de personnel temporaire a été intense. Ce ne sont pas moins de 171 engagements qui ont été conclus en 2021.
Un moyen de bénéficier de personnel qualifié est de promouvoir la mobilité interne. La Fondation Soins Lausanne accompagne ses collaboratrices et collaborateurs motivés et les promeut, leur donnant la possibilité d’évoluer dans leur carrière professionnelle.
Fondation Soins Lausanne
Route d’Oron 2
1000 Lausanne 10
Tél. 021 651 30 60