Collaborateur·trice·s et gestion RH

Formation

Refonte du catalogue de formation

La majeure partie des formations a dû être annulée. Le Service des ressources humaines a mis à profit le temps libéré par la diminution des formations à organiser pour refondre entièrement le catalogue des formations, afin qu’il réponde aux besoins institutionnels et laisse plus de flexibilité dans l’organisation et la planification des formations continues aux membres des équipes.

Les CMS ont continué à être des lieux de stage pour des étudiant·e·s infirmier·ère·s et des ASSC, qui ont ainsi eu l’opportunité de découvrir notre domaine d’activité.

Formation des cadres

Une formation destinée aux cadres concernant les enjeux légaux a pu être donnée ainsi que les formations indispensables à la prise de fonction.

Santé et sécurité au travail

Afin de répondre aux enjeux majeurs de la santé au travail, plusieurs actions ont été ini-tiées en 2021.

Commission Santé et Sécurité au Travail (CSST)

Notre Commission Santé et Sécurité au Tra-vail, composée de membres représentatifs de chaque CMS et des services se réunit dé-sormais tous les trois mois afin de contribuer à la mise en place de mesures accompagnant l’ensemble de nos collaborateur·trice·s.

Massages assis

Dans le cadre d’un projet pilote, la commission du personnel et la spécialiste santé au travail ont étudié la possibilité de proposer des massages assis pour le personnel. Afin d’organiser les premiers massages assez rapidement, un partenariat a été conclu avec une entreprise externe spécialisée dans le domaine. Ce sont 54 personnes qui ont pu bénéficier de cette prestation qui a été très appréciée.

Ergomotricité, coaching santé

Ergomotricité : des suivis terrain de collaborateurs lors de difficultés ergonomiques ainsi que des ateliers pratiques ont pu être effectués. Deux types d’accompagnements sont mis en œuvre :

En 2021, les spécialistes santé au travail (SST) ont suivi 388 personnes (y compris les suivis en cas de COVID-19). Notre coach santé a suivi 57 collaborateur·trice·s  

Mobilité interne et recrutement

Les équipes de recrutement connaissent depuis quelques années déjà une augmentation du travail en matière de recherche de personnel dans un contexte de marché tendu au niveau des métiers de soins. Amplifié par les effets de la pandémie sur la demande en personnel de toutes les institutions de soins et socio-sanitaires, le travail de recrutement et de gestion de personnel temporaire a été intense. Ce ne sont pas moins de 171 engagements qui ont été conclus en 2021.

Un moyen de bénéficier de personnel qualifié est de promouvoir la mobilité interne. La Fondation Soins Lausanne accompagne ses collaboratrices et collaborateurs motivés et les promeut, leur donnant la possibilité d’évoluer dans leur carrière professionnelle.