Mission.com

L’année 2021 a été très particulière puisque la pandémie ainsi que le départ en retraite de sa responsable a impacté mission.com en cette année de jubilaire.

Une idée lancée en 2001

C’est un projet ambitieux et original porté par Mme Catherine Mamboury Joyet, alors directrice de la Fondation Soins Lausanne et Mme Liliane Christinat, chargée de projet dans une association pour la jeunesse.

L’objectif est de développer les compétences sociales des jeunes, de les préparer à entrer dans le monde du travail tout en rompant l’isolement de personnes fragiles à domicile. L’échange intergénérationnel est au centre de l’organisation imaginée.

Un sondage a été réalisé auprès des bénéficiaires des CMS afin de clarifier l’utilité d’un tel programme. Après le dépouillement des résultats, l’accueil s’est révélé être positif. Un groupe de travail est alors mis en place pour donner corps au projet. Mme Liliane Christinat en prend alors les rênes comme Cheffe de projet pour son développement. D’abord nommé « Un pont entre les générations », celui-ci sera finalement renommé en mission.com.

...Du lien à la confiance…

Au départ, les professionnels du CMS voient d’un œil sceptique l’arrivée des jeunes auprès de clients dans des situations parfois complexes. L’envie de les préserver est grande. Très vite, les jeunes coursiers prouvent qu’ils ont la maturité suffisante, une envie forte d’échanges et trouvent rapidement leur place chez les bénéficiaires.

Agile et basée sur l’expérience, la prestation a évolué au fil des années grâce aux retours des jeunes qui se sont adaptés aux situations rencontrées. Selon l’état de santé, les courses sont effectuées avec le bénéficiaire, souvent heureux de pouvoir sortir avec un jeune à son bras.

C’est la prise en compte des différents besoins et sensibilités de tous les acteurs par l’équipe de projet qui a permis la construction d’un lien de confiance entre toutes les personnes par cette prestation unique et qui a donné lieu à un financement exceptionnel de la ville de Lausanne et du canton.

La prestation aujourd’hui

En 2021, les 60 jeunes coursiers ont effectué entre 451 et 545 courses mensuelles pour environ 159 client·e·s, prenant une part très active dans le soutien des bénéficiaires des CMS en cette période de pandémie.

Nous remercions vivement Mme Liliane Christinat pour la mise en œuvre avec succès de ce projet, ainsi que pour la disponibilité et la confiance inébranlable en la jeunesse dont elle a fait preuve.

Mme Rachel Balay Pinto a pris la relève pour assurer la continuité du programme mission.com.

Chiffres clés202120202019
Nombre de clients159160170