Éditorial

Message de la présidente et de la directrice

L’année 2021 a été encore grandement marquée par la pandémie et nous a réservé son lot de situations inédites. Le défi que nous avons eu à relever a consisté à fonctionner non plus dans l’inconnu mais de tenir sur la distance pour une période qui s’apparentait alors plus à une course de fond qu’à un sprint.

De cette période, nous pouvons aussi retenir les projets qui ont avancé, la belle collaboration pluridisciplinaire, les échanges riches et les prestations de qualité que nous avons offerts à nos bénéficiaires. Nous avons démontré la place centrale et complémentaire que les CMS occupent dans le système socio-sanitaire vaudois en participant à la campagne de vaccination contre le COVID-19, et en permettant de soulager les structures hospitalières lorsque cela s’avère nécessaire.

En effet, dans un contexte où le temps était compté, une logistique très spécifique est alors rapidement mise en place : les clients des CMS sont identifiés puis contactés, des équipes sont constituées pour administrer les vaccins, nécessitant une grande coordination, efficacité et flexibilité. À partir du mois de février, ce sont 572 personnes vivant à Lausanne, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées de la FSL.

Les moments d’accalmie ont permis aussi de réaliser plusieurs projets à la FSL. Basés sur les axes et objectifs cantonaux, des axes de travail prioritaires pour les CMS de la FSL ont été définis par les responsables de centre et de services. Ces objectifs ont été l’occasion de remettre au centre de l’attention des thématiques autres que le COVID-19, et l’incertitude qu’il a amenée, afin de se projeter dans une vision à plus long terme. Ils ont également permis de guider une partie des réalisations que nous vous invitons à découvrir dans la suite de ce rapport annuel.

Dans l’état d’esprit du management collaboratif instauré à la FSL, la définition de ces objectifs partagés à l’ensemble du personnel a permis de rendre visible l’orientation stratégique de la fondation et offre l’opportunité à chacune et chacun d’être acteurs dans l’avancée des projets communs.

En parallèle, plusieurs propositions, issues de démarches participatives mises sur pied depuis 2018, ont pu aboutir. En 2021, la priorité a été mise sur la flexibilisation, l’amélioration de la planification et de l’offre des formations, ainsi que sur des actions de prévention et promotion de la santé au travail.

Du côté de la mobilité douce, le succès du test des voiturettes Enuu mené depuis 2020, a permis de voir un projet prendre forme en 2021 puisque plusieurs de ces voiturettes font désormais parties de la flotte de la Fondation Soins Lausanne.

Nous tenons à remercier toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs de la fondation pour leur engagement quotidien et pour la solidarité dont ils ont fait preuve auprès des bénéficiaires et au sein des équipes.

Françoise Ninane, Présidente du Conseil de Fondation

Caroline Gilgen, Directrice