Face à la pandémie de COVID-19 qui a perduré, l’année 2021 a demandé aux CMS et aux cadres de poursuivre la forte mobilisation de leurs ressources en organisation et en logistique, que ce soit pour la mise en place de la vaccination à domicile ou encore le testing du personnel de terrain.
Lancé en 2020, le testing à domicile a été poursuivi dans l’objectif de proposer des tests de dépistage à la clientèle la plus vulnérable et qui ne pouvait se rendre dans un centre de dépistage. Cette prestation a permis de prévoir une prise en charge rapide et adaptée pour les personnes testées positives et leur entourage.
Afin de protéger les clients et exposer le moins de personnes possibles au virus, une équipe spécifique et spécialisée pour traiter les situations COVID-19 a été mise en place. Elle a pris en charge à la fois les tests de dépistage à domicile et les soins des personnes ayant contracté le virus.
Ce sont 116 personnes qui ont été prises en charge par cette équipe, leur permettant de rester à domicile et de décharger les centres de tests, les cabinets médicaux ainsi que les hôpitaux.
Dès le mois de janvier 2021, le dispositif de l’AVASAD a reçu le mandat de l’État de Vaud d’établir un recensement parmi toute la clientèle des CMS afin de déterminer combien de personnes souhaitaient se faire vacciner et seraient empêchées, voire en difficulté de se rendre dans un centre de vaccination. L’ensemble de la clientèle des CMS de plus de 75 ans et de moins de 75 ans atteinte de maladie chronique à haut risque a été contactée.
En l’espace de quelques semaines, ce sont plus de 3179 clientes et clients à la FSL qui ont été contacté·e·s. Afin de préserver les équipes sur le terrain déjà fortement engagées, ce sont les clinicien·ne·s qui ont pris en charge cette mission, les conduisant à mettre leurs compétences pédagogiques au service des clients et des questionnements qu’ils pouvaient avoir sur la vaccination.
Début février, la Direction Générale de la Santé (DGS) a donné le mandat d’organiser la vaccination à domicile pour les clients identifiés lors du recensement. Un grand travail de préparation et d’organisation logistique a été nécessaire avant de lancer concrètement la campagne de vaccination à domicile.
Pour ce faire, des clinicien·ne·s ont donc été formé·e·s au CHUV aux spécificités de la vaccination contre le COVID-19. Pour garantir la sécurité des clients, ils ont fait équipes entre février et juillet 2021 avec des astreints de la Protection civile vaudoise, mobilisés à cette occasion.
La campagne de vaccination à domicile contre le COVID-19 a ainsi permis à 572 personnes vivant à Lausanne, clientes ou non des CMS, d’être vaccinées par les équipes dédiées. Ce sont ainsi 986 primovaccinations et 192 doses de rappels qui ont été administrées, représentant 1178 visites à domicile.
Concernant la vaccination pour le personnel de la FSL, elle a été ouverte dès le 12 avril 2021 et a été fortement soutenue par une large campagne menée par le dispositif de l’AVASAD.
Avec l’arrivée de l’automne, les cas de contaminations ont connu une forte augmentation, poussant le Conseil d’État vaudois à prendre une série de mesures. Le personnel des institutions sanitaires et socio-sanitaires (dont les CMS) en contact étroit avec les clients, patients et résidents devait alors apporter la preuve de sa vaccination contre le COVID-19, de sa guérison ou se soumettre à des tests chaque semaine pour pouvoir travailler. A l’interne, c’est toute une procédure qui a dû être rapidement mise en place pour les personnes concernées avec des tests réalisés au CMS.
Dans le cadre de sa mission de soutien social à la population et de par la présence des CMS sur tout le territoire vaudois, le dispositif de l’AVASAD a été mandaté par le DSAS pour assurer la distribution des masques. L’opération de distribution de masques aux personnes les plus précaires a débuté le 17 juillet 2020 et a pris fin le 23 juillet 2021.
À la Fondation Soins Lausanne, cette mission a été assurée par les membres de l’équipe du Service de gestion administrative travaillant à la réception de la direction. Ce sont plus de 24’000 boîtes de 50 masques qui ont été distribuées pour la ville de Lausanne. L’activité réalisée constitue une nouvelle contribution importante de notre dispositif dans le cadre de notre mission de soutien social et de maintien en bonne santé de la population vaudoise.
Fondation Soins Lausanne
Route d’Oron 2
1000 Lausanne 10
Tél. 021 651 30 60