Petite enfance et familles

Grâce au programme cantonal de prévention, les Infirmières Petite Enfance (IPE) proposent aux familles des visites à domicile, des lieux de rencontre parents-enfants en présence de l’infirmière ainsi que des prestations par téléphone.

En 2021, les IPE ont repris leurs activités presque normalement en respectant les règles d’hygiène et de protection en vigueur.

Visites à domicile

Les visites à domiciles sont les prestations les plus demandées par les parents. Les familles apprécient le fait de ne pas devoir se déplacer et de bénéficier d’un·e professionnel·le expérimenté·e, à l’écoute, dans leur lieu de vie.

Rencontres parents-enfants

Malgré le maintien de l’ouverture des lieux de rencontre parents-enfants (RPE), les familles ont préféré les visites à domicile. De ce fait, la fréquentation de ces lieux est restée faible.

Suite à ce constat, et pour mieux comprendre cette baisse d’activité qui était déjà antérieure au COVID-19, nous avons effectué un sondage auprès des parents afin de mieux connaître leurs désirs, leurs habitudes et leurs attentes liés à cette prestation. Un lien pour le sondage, composé de 5 questions, a été envoyé par sms aux différentes familles ayant ou non accepté des prestations de l’IPE.

Ci-dessous figurent quelques éléments majeurs qui ressortent de l’analyse des 502 réponses que nous avons reçues :

Grâce à l’analyse de ce sondage, une réflexion globale a débuté et se verra concrétiser courant 2022; des formules innovantes seront testées ainsi que de nouvelles collaborations et l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour les mois à venir, notre challenge sera de dynamiser cette prestation, animée par les IPE, afin de la rendre plus attractive et participative auprès des familles. Ces lieux de rencontre sont importants car ils permettent aux parents de faire des connaissances et aux enfants d’interagir entre eux.

Naissances

La question d’une éventuelle incidence du confinement sur la natalité s’est posée. Nous avons pu constater que ce n’était pas le cas vu le nombre de naissances sur notre région du Grand-Lausanne qui est resté stable.

Et la suite …

L’année 2021 a été une année intense, les familles étant souvent préoccupées et éprouvées par la pandémie. Nous sommes restées positives, encourageantes, motivées. Le retour à la normale des prestations nous a permis de faire des projets, de réfléchir sur notre pratique.

L’année 2022 s’annonce dynamique, pleine de nouveautés et de créativité afin de valoriser au maximum les compétences parentales, ceci étant le cœur de notre travail.

20212020Evolution
sur 1 an